Société : stagiaire sénior, les risques pour votre carrière ? (partie 3/5)

7 Mar

Déjà 2 profils de stagiaires potentiellement nocifs pour votre carrière

Un stagiaire sénior de type sénil

Les stagiaires séniors (ici le sénile)

révélés depuis le début de notre enquête : les satgiaires fils à et les stagiaires branchés. De nombreux témoignages de personnes ayant perdu leur emploi par leurs fautes nous sont parvenus. Merci à tous ces anciens CDIste qui souligne l’importance de notre démarche. Leurs histoires nous ont aussi permis de poursuivre ce dossier exclusif et de parfaire l’identification d’un nouveau profil. Un des plus dangereux : le stagiaire sénior. Sans ces témoignages, ce troisième volet n’aurait peut-être jamais vu le jour. Nous sommes, en-effet, sans nouvelle de John Hermunt Jr., notre profiler américain qui jusque-là partageait avec nous le fruit de ses années de recherches. La dernière fois qu’il aurait été vu, il discutait avec son stagiaire. Celui-ci reprend avec zèle la direction du laboratoire.

Découvrez donc, pour la première fois, quels dangers terribles se cachent derrière le stagiaire sénior et suivez nos conseils pour vous en protéger.

Profil(s) type(s) du stagiaire sénior

Le stagiaire sénior est, par définition, vieux. Les raisons de cette vieillesse précoce ont deux origines possibles :

  • soit le stagiaire enchaîne les expériences : il en est à son cinquième master entrecoupé à chaque fois de 3 années de césure. Dans ce cas, stagiaire sénior est potentiellement « mature ».
  • soit il est en réinsertion sociale et suit un programme du Pôle Emploi permettant de passer, par exemple, du métier de Chasseur de poule d’eau en crache boulette à celui de Chef de Projet processus quantiques. Dans ce cas, stagiaire sénior est simplement au bord de la sénilité.

Dans les deux cas, le stagiaire sénior est, du fait de son cursus, compétent et réactif. Ses idées souvent pertinentes.

Le stagiaire sénior ne coûte rien. Il rapporte même, contrairement à vous, mais c’est pas sa faute : l’entreprise touche une prime pour aide à l’insertion.

Comment repérer un stagiaire sénior ?

Le repérer n’est pas si difficile. Faites donc marcher votre mémoire. Ce stagiaire sénior, c’était vous, il n’y a pas si longtemps, avant de devenir CDIste. Souvenez-vous, ce désir animal, inculqué dès le plus jeune âge, synonyme de réussite et qui animait chacune de vos journées : devenir CDIste à tous prix.

Pour réussir, le stagiaire sénior adopte donc une attitude frisant la perfection (on parle de perfectitude). Dans sa tête chaque mission, même minime, est décryptée,  étudiée, analysée et reformulée en 5 différentes méthodes de conduite de projet. Son expérience de warrior lui permet ensuite de choisir la méthodologie la plus pertinente et ayant le moins d’impact négatif sur 10 ans pour l’entreprise. Il pourra même vous établir le bilan carbone de cette opération. Vous, vous en êtes encore à comprendre comment dézipper la le CR de la réunion en .rar. C’est le danger du stagiaire sénior et il travaille toujours ainsi :  efficacité, rentabilité et écrabouillité. Vous êtes bien évidement inclus dans cette dernière étape.

Cette perfectitude s’accompagne d’une victimisation systématique. Il travaille énormément et dans des conditions symptomatiques de la fracture sociale. En effet, le stagiaire sénior dort sur le canapé du salon de chez ses parents, il s’est séparé récemment de son ex et doit subvenir au besoin d’un enfant handicapé. Parfois il y repense. Lors de ces périodes, il est atteint de crises d’acnée ou de bouffées de chaleur. Le stagiaire sénior est hypocondriaque. Il a des tocs et sur son bureau traine, en fin de stage, quelques boites d’antidépresseurs.

Le stagiaire sénior est sur-motivé. Il arrive tôt, part tard, mange des sandwich devant son ordi à la pause de midi. Il a un thermos plein de café ou de thé pour limiter ses pauses. Il critique, devant les supérieurs hiérarchiques, souvent l’attitude non corporate de certains collègues non sans une pointe d’humour pour faire passer la pilule. Pour le stagiaire sénior, le travaille c’est toute sa (future) vie. Un CDI sonne comme la promesse d’un monde meilleur.

Le stagiaire sénior, comment s’en protéger ?

De part sa perfectitude et un tarif défiant toute concurrence en cas de proposition de CDI, le stagiaire sénior est très dangereux. Son potentiel de nuisance est de 10,3 sur une échelle de 11,7. Si votre service exploite un stagiaire sénior, il faut agir rapidement.

Version moderne du compteur de jours

Bien qu’efficace, le stagiaire sénior a un point faible : sa précarité. Pour éliminer cet adversaire, il faut le déstabilisé en vous amusant de son statut. Première chose à faire : compter le nombre de jour avant son départ. A l’aide d’un post-it, réalisez un décompteur (J-47 …J-5). Prétexter que c’est pour un événement ultra-joyeux pour vous : vos vacances aux Bahamas. Chaque jour prenez le temps de retirer un post-it en précisant bien la date : « Plus que 22 jours avant le 7 juillet. Et toi, tu fais quoi cet été ?… Ah oui c’est vrai !« . Tout en parlant, secouer sa boite à cachet, comme s’il s’agissait de tic-tac.

Ensuite, inscrivez-le à des newsletters :

  • de sites de recherche d’emplois, sélectionnez des critères à fort potentiel dépressif : ouvrier à la chaine – Gers – Smic.
  • des sites de parties, choisissez comme thèmes l’insécurité, la crise, le chômage.
  • de sites anti-sociaux, révolutionnaires, Trotskistes, ghetto
  • des sites de cul scatophile, zoophile, voyeurismes …

Et enfin, valorisé l’auto-entrepreneuriat : freelance, Pigistes… Dites lui qu’il a toutes les qualités pour, que c’est l’avenir.

En option : dites que vous l’avez-vu dans « Enquête exclusive » sur les stagiaires précaires ou dans « Confessions cochonnes » parlant d’une chaudasse au travail. Faites-lui la morale, car même si vous pouvez comprendre son besoin d’argent, ce n’est pas une raison pour cracher sur le mari de la secrétaire qui ne sait plus quoi faire de son pénis.

Aidez-nous à poursuivre cette enquête : témoignez !

Et sinon dans le coin ?

> Société : le stagiaire branché une menace pour votre emploi

> Société : le stagiaire fils à, un réel danger pour votre emploi

> Science : réflexe anti-sex, attention, vous en êtes peut être victime

> Couple : adoption, nos solutions pour dire non


2 Réponses to “Société : stagiaire sénior, les risques pour votre carrière ? (partie 3/5)”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Société : les stagiaires cruche quels dangers pour votre emploi « Florent Lemarchand - 11 mars 2010

    […] portrait robot du  stagiaire cruche. Au milieu des stagiaires fils à, des stagiaires branchés et des stagiaires séniors, le stagiaire cruche pourrait nous paraître bien innocent, pure voire angélique. Et pourtant. Le […]

  2. Florent Lemarchand, votez pour lui ! « Florent Lemarchand - 12 avril 2010

    […] cette grande première. Là, je ne suis pas rasé, pas coiffé et habillé d’un simple polo. (Ma stagiaire sénior tente de me rassurer) La stagiaire sénior : Tu fais très prolo, c’est tout à fait dans la […]

Laisser un commentaire